Fête De la Science 2015 à Maré

310 élèves de Maré, Lifou et Ouvéa ont participé à ce concours des jeunes scientifiques en présentant et illustrant leurs expériences sur le thème « Lumière et Sol ». De nombreux partenaires scientifiques étaient présents pour les soutenir. La veille au soir, c’est Luën IOPUE, chargé d’étude biodiversité, responsable Patrimoine Mondial UNESCO et Aires naturelles protégées, qui inaugurait cette édition 2015 en pays Nengone.
Comme le souligne Stéphane RUFFENACH, trésorier de l’association SYMBIOSE : « Pour une première à Maré, ce fut un réel succès, l’organisation était irréprochable. » L’enthousiasme de tous était effectivement au rendez-vous pour la réussite de cette fête orchestrée par les chefs d’établissements de Maré et des organisateurs motivés, Nicolas VENDEVILLE (collège de La Roche) et Jean BEARUNE (collège de Taremen).
Outre le passage des jurys et visiteurs sur l’ensemble des stands, la journée fut rythmée par des spectacles sur le thème de l’année : une poésie par les CM1 de l’école de WAKUARORY, un chant par les CM2 de CENGEITE, des danses par les maternelles de NECE et les 4è de TAREMEN, ont enflammé l’auditoire. Des collégiens de La Roche et Lifou ont entonné des chants sur des textes et musiques originaux, récompensés par les chaleureux applaudissements d’une foule sous le charme de ces groupes prometteurs. En périphérie du concours, le collège de Taremen a présenté ses créations colorées au cours d’un défilé digne des plus grands couturiers et organisé un tournoi d’échecs qui a su trouver son public.
Après un déjeuner varié et copieux proposé par les parents d’élèves, les organisateurs et membres de l’association SYMBIOSE ont remis les prix Public et Scientifique aux lauréats. L’île de Lifou ressort grand vainqueur de cette édition. Voir les résultats en pièce jointe.
La classe de Madame Christiane, enseignante à l’école primaire de WAKONE , a clôturé cette Fête de la Science 2015 par une danse au rythme forcené, geste de remerciement et d’au revoir. Elle aura sûrement contribué à l’enthousiasme de Nathalie FAVERO, vice-présidente de l’association SYMBIOSE, qui conclut : « C’était une super Fête de la Science, bien réussie ! Les gens ont été adorables et l’accueil extraordinaire ! ».

Nota Bene
SYMBIOSE est une association calédonienne de professeurs de sciences expérimentales : Physique-Chimie et Sciences de la Vie et de la Terre. Elle regroupe des enseignants et des passionnés de sciences et de pédagogie, soucieux de montrer que la science est accessible à tous et qu’elle constitue un formidable outil de compréhension du monde qui nous entoure.

info portfolio

Mise à jour :
29 septembre 2015

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter