Les secrets de Gââram

Amoureux de la Nouvelle Calédonie où ils séjournent depuis 11 ans pour Christine Rigault, marionnettiste, et 34 ans pour Philippe Touyrac, magicien illusionniste, ces deux artistes ont mis en commun leur talent pour créer de toutes pièces leur spectacle "Les secrets de Gââram" ou comment Fil parviendra à guider les baleines, échouées sur les rivages de son île, vers la haute mer...

Après Ouvéa et Lifou, c’est Maré qui a pu accueillir cette joyeuse troupe grâce au soutien financier de la Direction de la Culture de la Province Iles. Ce jeudi matin, ce sont les classes de 6è et 5è du collège de La Roche qui furent les heureux spectateurs de cette production originale au sein du centre culturel Yeiwene Yeiwene.

Particulièrement sensibles aux tours de magie, les jeunes collégiens ont néanmoins parfaitement retenu la morale de cette histoire : on peut apprendre avec la seule force de l’esprit. De retour en cours de français, ils furent ravis de parler du spectacle sur la base du dossier pédagogique proposé par Christine Rigault. Leur enseignante, Murielle VELLEYEN, avait justement abordé cette thématique de la protection des animaux : "C’est une histoire qui leur parle. Le sort des baleines ou des tortues leur est familier ici à Maré. C’est ce qui les a probablement aidé à rentrer dans l’histoire et a en capté le sens".

Découvrez ces deux talents et l’histoire de Fil et Gââram sur les sites des artistes :
www.histoiredemarionnettes.com
www.fil-enchanteur.blogspot.com

info portfolio

Mise à jour :
8 octobre 2015

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter