Opération "Nouvelle Calédonie propre" à La Roche

En cette semaine de rentrée scolaire, les élèves des classes de 6è1, 6è2 et 5è segpa du collège de La Roche ont participé à l’opération "Nouvelle Calédonie propre" que l’ASNNC avait lancé du 24 août au 31 octobre 2015.
A l’issue des 3 séances de ramassage, le bilan est très positif. 46 participants auront ramassé 46 sacs de 100 litres sur 3 petits périmètres de la commune de La Roche : les abords du collège, ceux du centre administratif (antenne de la mairie, OPT et dispensaire) et enfin, ceux de l’aéroport.
De retour en classe, les élèves se sont exprimés sur cette expérience vécue avec enthousiasme et intérêt. S’ils étaient contents d’avoir nettoyé leur environnement proche, ils prenaient également conscience que ces nombreux déchets provenaient de l’homme et qu’ils polluaient la terre et l’eau grâce auxquelles l’homme cultive et se nourrit.
A la question "que pouvons-nous faire ?", ces jeunes élèves ont spontanément proposé des actions très concrètes à faire à la mairie.
L’opération ne s’arrête donc pas là et va aboutir à un travail d’écriture en classe avec la documentaliste : raconter l’expérience vécue et formuler des propositions dans une lettre à Monsieur le Maire de Maré... Affaire et éveil citoyen à suivre.

info portfolio

Mise à jour :
3 novembre 2015

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter