L’Inauguration de la Fête de la Science 2016

Cette année, l’association Symbiose, en concertation avec les différents organismes de recherche, a invité Claude Grison, Professeure de Chimie Bio-organique à l’Université de Montpellier, qui sera sur le territoire pendant une semaine du 25 septembre au 2 octobre.

Claude Grison dirige le Laboratoire de Chimie Bio-inspirée et Innovations Écologiques, appelé ChimEco (CNRS-Univ. Montpellier ; www.chimeco-lab.com). Depuis 2008, elle a choisi de développer un nouveau domaine de recherche à l’interface de l’écologie scientifique et de la chimie durable. Cette approche est à l’origine du concept de l’écocatalyse.
L’écocatalyse résulte de la combinaison inhabituelle de phytotechnologies adaptées à la pollution, la réhabilitation écologique de sites dégradés et la valorisation de ces procédés par une chimie verte innovante, bio-inspirée et bio-sourcée. Ces travaux ont été récompensés par 9 Prix scientifiques, dont les Prix de la Recherche 2013, le Prix de l’Innovation du CNRS 2014 et le prix de l’Académie des Sciences Alexandre Joannidès 2016. Elle a été décorée de la médaille de Chevalier de La Légion d’Honneur en 2015.

Claude Grison est également l’auteure de 178 publications et brevets, 167 communications et 114 conférences. L’émergence de cette nouvelle thématique de recherche conjuguant innovation scientifique et réponse à une demande environnementale, s’inscrit dans une réflexion plus globale de recherche interdisciplinaire qui s’impose progressivement. C’est pourquoi au-delà des nombreuses sollicitations destinées à représenter les domaines de recherche impliqués, Claude Grison a également assumé des responsabilités nationales destinées à représenter cette interface au Comité National du Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS), au Conseil Scientifique du Museum National d’Histoire Naturelle (MNHN), à l’Agence Nationale de la Recherche (ANR), au Comité National des Universités (CNU) et à l’Alliance de la Recherche Nationale pour l’Environnement (ALLENVI).

Légendes Photos

344 - La chefferie de La Roche remercie les gestes coutumiers du collège et de Symbiose.
354 - Le personnel du collège offre un chant en Nengone à l’assemblée.
381 - Les parents d’élèves avaient préparé un buffet en clôture de l’inauguration.
383 - Simplicité et convivialité à la cantine de La Roche.

+ Photo de Claude GRISON issue du net !

info portfolio

P.-S.

Après cette projection improvisée, les visiteurs ont pu découvrir le vaisseau des Sciences et partager un moment de convivialité autour d’un buffet préparé par les parents d’élèves.

Mise à jour :
29 septembre 2016

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter