La Fête se prépare...

Pour la deuxième année consécutive, c’est l’île de Maré qui accueillera la Fête de la Science pour la Province des Iles. Programmée le 16 septembre au collège de La Roche, c’est toute une équipe qui s’active pour faire de cette manifestation scolaire un véritable évènement. Retour sur la réunion préparatoire du 20 mai dernier.

Les deux coordonnateurs locaux de la Fête de la Science 2016 savent qu’il ne reste que quelques mois avant cette grande rencontre scolaire. Nicolas Vendeville et Jean Bearune, tous deux enseignants, animent une réunion préparatoire à l’issue de laquelle l’organisation générale sera arrêtée, les rôles et missions de chacun distribués.
Autour de la table, les établissements du premier et second degré, le conseiller pédagogique du 1er degré, le directeur de l’internat de La Roche, le président de l’Association des Parents d’Élèves et Rémy Wanal, animateur scientifique à l’ASE, représentant de SYMBIOSE, l’association qui chapeaute la Fête de la Science en Nouvelle-Calédonie. Tous affichent la volonté d’en faire une réussite. « C’est un moment qui valorise le travail des jeunes autour de thèmes scientifiques et qui encourage la citoyenneté » déclare Murielle Magne, principale du collège organisateur cette année.

Dans un véritable « village des Sciences », les jeunes présenteront le fruit d’un travail scolaire de plusieurs mois sur l’un ou l’autre des thèmes 2016 : L’environnement marin ou Ingénieuse nature : une inspiration pour l’innovation. Trois prix du jury scientifique et deux prix du public seront décernés aux meilleurs chercheurs en herbe. Cette année, les trois collèges de Maré seront en compétition avec le lycée et les collèges de Lifou ainsi que les collèges d’Ouvéa, établissements publics et privés. Les enfants du primaire, primés lors de la Fête de la Science spéciale 1er degré, concourront également.
Le public, scolaires comme parents, familles et proches, pourra découvrir les expériences menées par les jeunes mais aussi bénéficier des informations et conseils professionnels des partenaires scientifiques et du développement durable présents sur la journée.

Autour du « village », les organisateurs espèrent pouvoir compter sur les associations de Maré pour offrir une restauration et une animation dignes d’une grande fête. Les parents d’élèves seront également sollicités pour des snacks sur place et l’hébergement des jeunes et accompagnants des îles voisines.

info portfolio

P.-S.

L’invitée scientifique
Madame Claude GRISON, professeur d’université au CNRS, inaugurera la Fête de la Science 2016 le 15 septembre à 18h au sein de l’internat du collège de La Roche. Spécialiste en chimie verte et experte en plantes hyper accumulatrices de métaux pour dépolluer les sols, elle étudie entre autre les potentialités des plantes calédoniennes.

Mise à jour :
29 septembre 2016

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter