Fête de la Science à l’école primaire de Wakuarory

L’école de Wakuarory accueillait jeudi 1er septembre le premier événement de la Fête de la Science des Iles 2016. Les écoles primaires du nord-ouest de l’île se réunissaient pour présenter leurs travaux scientifiques et concourir. Les écoles du sud-est se préparent encore pour une deuxième étape le 8 septembre. Jean BEARUNE, organisateur de la journée, évoque un bilan très positif pour cette deuxième édition à Maré.

Légendes Photos

Photo Le jury – Composé de pêcheurs professionnels, de techniciens agronomes et d’enseignants, le jury s’est déplacé de stand en stand pour apprécier le travail scolaire entrepris depuis plusieurs mois sur l’un des thèmes 2016 : L’environnement marin ou Ingénieuse nature : une inspiration pour l’innovation.

Photo Mme l’Inspectrice - Madame Agnès LEGROS, nouvelle inspectrice de la circonscription des Iles Loyauté effectuait sa première visite à Maré. Elle a découvert avec ravissement l’école transformée en véritable village des Sciences et apprécié l’investissement des enseignants et la joie des enfants de l’île.

Photo 1er prix Scientifique – Le premier prix scientifique sera attribué à la classe de CM1-CM2 de Nécé avec un excellent exposé sur « les coraux : animaux fragiles ». Les trois premières classes de la catégorie Scientifique participeront à la Fête de la Science du 16 septembre au collège de La Roche avec leurs aînés du secondaire.

Photo 1er prix Public – Ce sont les élèves de la classe de CM1 de Wakuarory, école qui accueillait, qui ont remporté le prix très convoité du Public avec un stand pour tout apprendre des holothuries. Des concombres de mer que tous côtoient ici dans les fonds marins de l’île mais que peu connaissent réellement.

Photo 1er prix Academy – Pour le plaisir des visiteurs et exposants, un prix Academy offre aux enfants l’occasion de s’exprimer artistiquement. C’est encore une fois les jeunes CM1-CM2 de Nécé qui l’emportent avec un chant sur le thème de l’environnement marin. Une belle récompense pour la chorale de l’enseignante Alice WAIA.

info portfolio

P.-S.

Un grand MERCI à Jean BEARUNE, professeur de SVT au collège de Taremen, qui a partagé avec nous ses photos et commentaires.

Mise à jour :
29 septembre 2016

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter