La Fête de la Science des Iles, une très belle édition 2016...

« Environnement marin ou ingénieuse nature », les scolaires devaient travailler sur l’un de ces deux thèmes pour participer à cette édition 2016. Le village des Sciences de La Roche a accueilli près de 40 stands des îles Loyauté qui rivalisaient d’originalité pour le plus grand plaisir des visiteurs visiblement très intéressés. C’est la « qualité et l’investissement » des élèves et enseignants qui marqueront les visiteurs, dont Jean-Yves Kartono, représentant du Vice-Rectorat pour l’occasion.

Après une matinée consacrée à la visite des stands, jeunes et visiteurs ont pu profiter d’une animation musicale portée par les chanteurs des écoles et collèges, petits et grands. Pendant que certains profitaient de la cafétéria, d’autres s’affrontaient sur un échiquier géant. La physionomie en rondeur du collège de La Roche a probablement contribué à l’ambiance conviviale de ce village des Sciences où chacun pouvait passer d’un espace à l’autre sans en quitter le cœur.

Avant l’annonce des résultats (en pièce jointe), Murielle Magne a accueilli la troupe de Patho qu’elle a invitée pour un spectacle de clôture, comme un cadeau aux visiteurs et élèves. Elle voulait placer cette journée sous le signe du partage et de la bonne humeur et se réjouit d’une impression générale et partagée de réussite. Elle nous dira très émue « j’ai vu du cœur aujourd’hui ».

Les primés furent très démonstratifs, comme les petits de l’école d’Atha qui crient de joie à l’annonce de leur première place par le Public, catégorie Primaire. D’autres repartiront un peu frustrés de ne pas avoir été récompensés pour le travail de presque une année.
Les 4è de la SEGPA de La Roche pourront au moins se réjouir d’avoir donné des idées aux maréens qui s’interrogent dorénavant sur l’éolien marin pour l’avenir de leur île.

« Et pourquoi pas des benjamins, minimes et cadets des Sciences en 2017 pour une compétition plus juste ? » comme le suggère des enseignants.

info portfolio

P.-S.

Au CDI, en mezzanine, l’exposition se poursuit avec quelques stands à (re)découvrir.

Mise à jour :
29 septembre 2016

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter