Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Une rentrée "spéciale" au collège de La Roche

Le collège de La Roche a échelonné sa rentrée scolaire 2016 et n’accueillait aujourd’hui que les élèves de 6è, nouveaux collégiens parfois intimidés par la taille de l’établissement et le nombre de professeurs. "Nous souhaitions leur offrir les meilleures conditions possibles pour bien démarrer l’année et accueillir leurs parents, nos partenaires" souligne Murielle Magne, chef d’établissement.
Beaucoup de parents ont participé à cette rentrée scolaire qui a commencé par le traditionnel appel des élèves par Madame la Principale. Instant solennel ponctué par une photo de groupe pour immortaliser ce moment de partage. "Je suis ravie que les parents aient répondu présent. Cela montre l’intérêt des familles pour la scolarité des enfants. Nous souhaitons lier l’école et le foyer car ces deux sphères partagent des valeurs communes, de respect, de dialogue, de travail" précise Murielle Magne.
Pris en charge par leur professeur principal, les jeunes 6è et leurs parents ont également pu faire connaissance avec l’équipe pédagogique, au complet pour l’occasion. Une première approche des matières et de la diversité de l’enseignement qui les attend cette année.
Une réunion entre les parents et l’équipe de Direction du collège a ensuite marqué le début d’une année scolaire placée sous le signe du travail en commun, du partenariat école-parents, dans l’intérêt de l’enfant et de sa réussite. Murielle Magne se félicite d’avoir ainsi pu présenter aux familles "le projet éducatif voté au Congrès le 15 janvier 2016, qui donne le cadre juridique et les objectifs de l’avenir de l’école calédonienne. Tous les personnels de l’établissement sont mobilisés pour la réussite des enfants avec la volonté de suivre ce projet éducatif."
Après un repas entre enfants, parents et toute l’équipe éducative du collège et de l’internat (agents, enseignants, administratifs, directions), les 6è se sont familiarisés avec les lieux en participant à une course d’orientation organisée par Nicolas Cerdan, leur professeur d’EPS. Guidés par un plan du collège, ils devaient trouver des indices codés dans les classes, l’infirmerie, le CDI, la vie scolaire,...et reconstituer des règles de vie au collège comme « j’ai le droit d’être aidé et le devoir d’aider les autres ». Enthousiasmés par cette chasse au trésor, les enfants semblent tous ravis de cette première journée. Pour Jean-Claude, élève de 6è segpa, c’était « génial ! J’ai aimé la chasse au trésor et que les parents soient là aussi pendant le repas. La cantine est tellement grande ! »

info portfolio

P.-S.

Une façon originale de commencer l’année et de développer le vivre-ensemble.

Mise à jour :
22 février 2016

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter