Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Séance cinéma à la cantine de La Roche

Ils étaient près d’une centaine de spectateurs à investir le cinéma improvisé dans la salle du réfectoire de l’internat. L’histoire de ce petit garçon de 11 ans a plu aux plus petits comme aux plus grands. Atteint d’une maladie grave, Léo a développé un pouvoir surnaturel qui l’aidera à sauver la ville de New York aux prises avec un méchant gangster, doublé par la voix si reconnaissable de Jean-Pierre Marielle. Les rires ont accompagné la projection qui s’est terminée par de vifs applaudissements spontanés.

En introduction de la cette réalisation de Jean-Loup Felicioli et Alain Gagnol, le projectionniste Gilles Donneger a diffusé une courte séquence sur la fabrication d’un film d’animation. La voix d’une petite fille vulgarise cette technique informatique du story-board aux bruitages et montre que le film, amélioré par l’ordinateur, reste dessiné à la main.

Après la séance, le collège a offert à tous une collation salée-sucrée, dévorée en quelques minutes par les enfants. Le directeur de l’internat et la directrice du collège souhaitent que leur « établissement soit un lieu ouvert, de rencontres et de partages » et multiplient depuis un an les actions extra-scolaires entre élèves, parents et personnels.

Financée par le gouvernement néo-calédonien, la quinzaine du cinéma européen revient pour une septième édition en Nouvelle-Calédonie. Dès la deuxième année, elle s’est déplacée aux quatre coins du territoire pour offrir au plus grand nombre un accès à la culture cinématographique.

info portfolio

Mise à jour :
8 novembre 2016

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter