Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Le lycée des Iles à Maré

Evenzio De Paz, proviseur du lycée des Iles nouvellement nommé, est venu avec son adjoint, son chef des travaux et la représentante des parents d’élèves. Une rencontre fructueuse pour un chef d’établissement visiblement passionné par son métier et plein d’envies pour ses élèves et son nouveau navire. Des travaux de rénovation et d’agrandissement sont annoncés pour 2017 sur la section professionnelle. L’internat profitera également d’un rafraîchissement et d’une literie toute neuve pour la prochaine rentrée. Il sera dorénavant ouvert tous les week-ends entre chaque période de vacances pour permettre aux maréens de venir poursuivre leur scolarité sur Lifou sans se soucier de l’hébergement. La Province des Iles étudie actuellement la partie transport qui ne devrait plus être un frein dès la rentrée prochaine. "Les élèves qui passeront leur fin de semaine à l’internat pourront suivre les activités qu’ils affectionnent, sportives, culturelles ou religieuses. Nous mettrons tout en oeuvre pour que les jeunes de Maré se sentent bien, pour que nos lycéens soient les mieux traiter du Pacifique ! Notre lycée est un petit lycée où le respect est le mot clé. Il est convivial et humain" s’enorgueillit le nouveau proviseur.

Côté enseignement, le lycée évolue aussi et proposera l’ensemble des filières générales dès 2017 : littéraire, économique et social, scientifique. Des classes passerelles permettront aux élèves hésitants d’essayer et de mieux choisir leur voie. Evenzio De Paz est fier d’annoncer ces évolutions qui ont dépassé le stade des promesses car déjà actées par le vice rectorat. "Nous offrons des filières d’excellence, du CAP à la terminale générale en passant par le bac pro, car si la formation suivie correspond à la demande et aux besoins de l’élève, alors elle est une voie royale vers l’emploi et le bien-être" s’enthousiasme le proviseur.

A la façon de Montaigne, il veut enseigner en allumant des feux dans les consciences de ses élèves. Est-ce le projet éducatif calédonien qu’il juge enthousiasmant ou la nature même de l’homme qui s’engage à tout mettre en oeuvre pour offrir à ses lycéens les meilleures conditions pour apprendre ? Ce proviseur vous rappelle combien enseigner est le plus beau métier du monde parce qu’il forge les adultes de demain. S’il est besoin de convaincre encore les parents, "ils seront invités par le lycée à vous accompagner lors de la première journée, c’est-à-dire que nous prendrons tout en charge" annonce-t-il, visiblement heureux de sa rencontre avec les jeunes Si Nengone.

info portfolio

Mise à jour :
8 novembre 2016

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter