Vous êtes ici: Accueil > Actualités

Les 3è de La Roche rendent hommage aux vieux "Moni"

Samedi 22 octobre dernier, la commune de Maré a souhaité rendre hommage à ses vieux "moni", les premiers instituteurs kanak.
A cette occasion, les collèges de l’île ont été mis à contribution pour animer cette journée particulière. Pour celui de La Roche, quelques élèves de 3è ont accepté de jouer le jeu, pendant leurs vacances. Avant de danser pour les moni et visiteurs du jour, elles ont dit toute leur gratitude et reconnaissance à ceux qui instruisirent leurs aînés.

Voici les mots de Lissilma, Anne-Marie, Sophie, Fiona et Joanna...

Bonjour à toutes et à tous,
C’est avec beaucoup d’humilité qu’on se présente devant vous ce matin, nous élèves du collège de La Roche.
L’humilité devant autant de sagesse, l’humilité devant ceux qui a, leur façon, ont apporté une pierre à l’édifice que nous sommes.
Nous voulons vous dire humblement MERCI, du fond du cœur.
D’abord, merci Monsieur le Maire de nous avoir permis d’être là ce matin, afin que nous puissions exprimer nos faibles mots, notre gratitude, envers ceux qui ont façonné nos parents, nos aînés et nous-même, un peu à leur façon.
Merci pour ce que vous avez été pour nos parents, merci aussi pour ce que vous êtes pour nous.
Merci pour les encouragements, pour chacun de vos mots, qui ont essayé de panser chacun de nos maux, donner la force de surmonter nos difficultés et des conseils pour nous construire, construire Nengone et avancer.
Merci de nous avoir appris que les erreurs nous permettaient aussi d’avancer. Ce sont les erreurs et les échecs qui nous poussent à aller plus loin, à comprendre et à chercher d’autres façons pour gagner !
Merci de nous avoir transmis au-delà du savoir scientifique, des valeurs telles que le respect de soi, de l’autre, l’humilité et le courage.
Au-delà de votre rôle de professeur, vous avez aussi été pour nos aînés comme pour nous, des parents.
Merci d’avoir marqué chacune de nos vies par vos empreintes !

Légendes Photos

- Les agents et visiteurs font une haie d’honneur pour accueillir les "Moni". La troupe de danse de Wakoné ouvre la marche.
- Le doyen des "moni", Keciehni Wagada, est très ému par l’hommage qui leur est rendu.
- Parmi les plus anciens des "moni" : Simijane Yeiwie, Kaloï Cawidrone, Keciehni Wagada, Paul Palène et Philippe Manane.

info portfolio

Mise à jour :
4 novembre 2016

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter