Caractéristiques de l’établissement (effectifs élèves, personnels, structures, formations dispensées...)
Le collège de LA ROCHE se compose de 2 entités : le Collège avec une SEGPA intégrée et l’ALP distinct géographiquement.
Le Collège compte 127 élèves répartis sur 7 divisions ce qui fait une moyenne de 18 élèves par division.
La SEGPA compte 38 élèves répartis sur 4 divisions ce qui fait une moyenne de 9 élèves par division. Les élèves de la SEGPA ont cours sur les 2 sites.
L’ALP compte 11 élèves sur les deux niveaux de CAP :
– 9 en première CAP
– 2 en terminale CAP
Les CAP enseignés sont le CAP ADAL GEPER et CEB.
46 personnes encadrent ces effectifs :
– 2 personnels de direction
– 2 personnels d’administration
– 1 prof coordonnateur de l’ALP
– 3 personnels de surveillance et d’éducation
– 1 assistante d’éducation
– 6 personnels d’ouvriers et de service
– 26 enseignants
Le collège est un établissement public de l’enseignement en Nouvelle-Calédonie (EPENC) et participe à la mise en œuvre de la politique éducative de la NC : faire acquérir, connaissances, compétences et méthodes de travail dans le respect des principes de neutralités et de laïcité qui s’appliquent quelques soient les opinions personnelles des agents et des usagers.
Améliorer la réussite de l’ensemble des élèves du Collège dans les 2 entités.
Points forts | Points faibles |
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- Élèves sans problèmes disciplinaires majeurs, respectueux de l’adulte et en confiance avec lui, en demande d’écoute. - Établissement à taille humaine ce qui permet des échanges facilités avec les élèves et un suivi individualisé par la vie scolaire. - Élèves talentueux sur le plan sportif et artistique (musique). - Élèves curieux des choses et des gens capables de se surpasser. - Mise en place d’une pédagogie du projet pour donner du sens et le gout d’apprendre. - Campagnes d’informations et de prévention organisées par des organismes agrées. - Un internat voisin du collège. - Forte implication des membres du service vie scolaire, santé et social. - Bonne relation entre tous les personnels, titulaires, stagiaires, contractuels et maitres-auxiliaires. Entre-aide et soutien. Cette mixité apporte une forme de richesse dans la mise en place de projets. - Corps professoral impliqué dans la vie du collège. Projet d’aide au travail des élèves, soutien. Très bonne implication du professeur documentaliste, incitateur de nombreux projets et personne ressource auprès des équipes. – Les TICE comme outil d’apprentissage. |
Implication partielle en conseil pédagogique et présence épisodique en réunion du fait de la double affectation ou d’une délocalisation d’une partie de la formation. Manque de formation Enseignants et personnels investis pour la réussite de tous. Résultats aux différents examens globalement inférieurs aux taux académiques. |
Axe 1 : Renforcer les actions pour favoriser le parcours individualisé de l’élève et la réussite de tous.
Axe 2 : Accompagner l’élève dans l’exercice de la citoyenneté, favoriser son épanouissement personnel et l’aider dans sa poursuite ’étude. Axe 3 : Accompagner les transformations de l’ALP et valoriser son image. |
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Résultats attendus | Indicateurs de performances |
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AXE 1 - Augmentation de l’effectif du collège malgré une démographique défavorable, mise en place des passerelles inter-cycles (liaison école-collège et collège-lycée) – Amélioration de la réussite aux examens DNB, DNB PRO, CFG, CAP – Amélioration du taux de passage en 2nde GT, 0 décrocheur, mise en place du tutorat. – Création d’un groupe de pilotage TICE : Intégration des ENT (Environnement numérique de travail) notamment dans la promotion de l’enseignement des langues. – Développement de la communication numérique ( baisse de la quantité de papier) |
AXE 1 - Taux de réussite B2i, A2, PSC1, ASSR. – Moyennes au contrôle continu et épreuves terminales DNB, mentions. – Nombre d’affectation vœu n°1. – Taux de réussite fin 2nde. – Nombre de formations organisées. – Nombre de tutorats. – % cahier de texte numérique saisi. – Communication et utilisation numérique améliorée. – Nombre de copies faites au collège. |
AXE 2 - L’élève acteur de sa scolarité – Réécriture du règlement intérieur. – Meilleur investissement des enseignants dans les actions du CESC – Établissement éco responsable. – Mettre en place une politique d’ouverture culturelle et internat (lien CCYY). – Mise en place des sections sportives (football + athlétisme). – Label développement durable |
AXE 2 - Nombre d’échanges et de sorties. – Nombre d’élèves concernés. – Nombres d’action d’accompagnement éducatif. – Nombre d’élèves inscrits. – Fonctionnement des sections sportives – Nombre d’action en lien avec le développement durable, classe impliquée Sentiment d’appartenance. |
AXE 3 ALP, centre de formation professionnelle multi public : – formation initiale – formation continue – formation d’entreprise – diverses formations (permis de conduire, JDC) |
AXE 3 - Nombre de partenariats – Nombre de formations – Identifications ALP |
Axes | Objectif visé | Intitulé de l’action | Indicateurs spécialisés |
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AXE 1 | 1.1. Favoriser l’accueil et l’intégration | Impliquer les parents d’élèves notamment dans l’orientation de leurs enfants Mettre en place les liaisons écoles-collèges et collèges-lycées Apprendre de l’autre (anciens élèves) |
Participation rencontre parents professeurs, journée prote ouverte, moments festifs Participation aux réunions Climats scolaire divisions : 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, CAP Visites et actions communes CM2-Collège Invitations anciens élèves et ou professionnels |
AXE 1 | 1.2. Aider les élèves en difficultés, lutter contre le décrochage | Analyser les dossiers scolaires avec le CPE, le COP, la direction. Mettre en place des mesures d’accompagnement (aide aux devoirs, tutorat, fiche de suivi) |
Mise en place de l’accompagnement Passerelles réalisées Prise en charge individualisée Utilisation DCOL + TACIT en 6ème |
AXE 1 | 1.3 Répondre à l’évolution des publics accueillis : former les personnels et définir des actions sur la manière d’accueillir les élèves à besoins particuliers. | Former à la maitrise de la langue Mettre en place des ateliers de remotivation (CPE, PP, COP). |
Mise en place de formations Utilisation ressources internes (instituteur spécialisé, directeur adjoint de SEGPA.... Accueil différencié des élèves |
AXE 1 | 1.4 Aider l’élève à préciser son parcours : l’encourager à la poursuite d’études : AP et Tutorat comme élément structurant du parcours des élèves | Analyser l’orientation pour prévenir et remédier. Sensibiliser les enseignants à l’orientation Mettre en place de PDMF Visites de sites et/ou d’établissements scolaires |
Mise en place du parcours de l’élève Mise en place mini stage, stage 3ème, immersion dans les lycées, accueil de personnels de l’éducation (proviseur, CPE...) voyage d’orientation Mise en place de fiche de liaison 3ème-2nde-RDV-COP |
AXE 1 | 1.5 Développer et maitriser les TICE | Veiller à la bonne marche des installations. Continuer à équiper l’établissement |
Rénovation câblage Nouveau serveur Formations à mettre en place PRONOTE-ENT Achats d’équipements |
AXE 2 | 2.1 Éduquer à l’assiduité | Charte vie scolaire collège et ALP Formation des délégués Le CDI, outil incontournable |
Mise en place projet éducatif et vie scolaire Mise en place projet documentaire Règlement Intérieur à actualiser Mise en place formation des délégués Mise en place formation FSE Mise en place formation CVC |
AXE 2 | 2.2. Développer des compétences psychosociales
– Prévention des comportements (les conduites à risques, éducation à la sexualité... – SST – Respect de soi et d’autrui |
Mettre en place un lieu d’écoute Faire vivre la cellule de veille. Mettre en place des actions de prévention pour – faire évoluer la scission filles-garçons. – prendre conscience des différences de sexe – informer sur le tabac, l’alcool, le cannabis – travailler sur l’estime de soi |
Nombre d’élèves accompagnés cellule de veille Fonctionnement du CESC : nombre d’actions mise en place nombre de personnel impliqué |
AXE 2 | 2.3 Fédérer et donner un sentiment d’appartenance :
– valoriser les élèves – Éduquer au développement durable |
Journées, semaines à thèmes (dons, talents, connaissances des cultures, savoir-faire locaux). Ateliers artistiques, rencontres avec des artistes Amélioration du cadre de vie |
Nombre de journées à thèmes, d’ateliers arts scientifiques interdisciplinaires autour de l’histoire des arts Organisation de sorties culturelles, professionnelles, citoyens |
AXE 3 | 3.1 Développer des formations qualifiantes autour de la
– Maintenance agricole : proposition d’ouverture d’un CAP maintenances des matériels parcs et jardins ou agricole – Aide à la personne : proposition d’ouverture d’un CAP assistant technique en milieu familial et collectif |
Professionnaliser l’établissement | Achats matériels Mise en place projet éducatif-vie scolaire |
AXE 3 | 3.2 Conduire des actions en partenariat avec les services d’information et les organisations professionnelles afin de promouvoir l’emploi des jeunes | Mettre en place des partenariats Concevoir des modules de formation continue en appui des besoins identifiées. Signer des conventions de parrainages Mettre à disposition les locaux, les élèves, les matériaux. |
Projet ALP Logo ALP Communication à développer Présence réunion spécifiques Powerpoint et brochure à réaliser |
Mise à jour : 25 juin 2019
Collège de La Roche
98878 La Roche - Maré
Nouvelle-Calédonie
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