Sixième : dernière année du cycle 3
L’objectif est de consolider les acquis de l’école primaire et d’initier les élèves aux méthodes de travail du collège. Une attention particulière est portée à l’accueil des élèves et à leur adaptation à l’enseignement secondaire. Ils bénéficient pour cela d’un accompagnement personnalisé.
En sixième, les élèves poursuivent l’apprentissage de l’anglais.
Cinquième – quatrième – troisième : cycle 4
L’objectif est de permettre aux élèves d’approfondir « leurs savoirs et savoir-faire ». Ce cycle est caractérisé par la cohérence des enseignements sur les trois années et l’enrichissement progressif du parcours par des options facultatives. Une attention particulière est portée au cours de ce cycle aux difficultés scolaires et à l‘élaboration du projet d’orientation des élèves, dans le cadre du parcours de découverte des métiers et des formations.
En cinquième, les collégiens commencent une 2ème langue vivante et peuvent choisir en option l’espagnol.
En quatrième, une initiation en Nengone est proposée en option également.
À la fin de l’année de troisième, les élèves présentent le diplôme national du brevet et peuvent s’orienter vers :
– une classe de seconde en lycée général et technologique
– une classe de seconde professionnelle ou une première année de préparation au certificat d’aptitude professionnelle (C.A.P.) en lycée professionnel.
PROGRAMMES
Les enseignements au collège sont structurés en disciplines :
- Lettres modernes (Français) (2 Professeurs)
- Mathématiques (3 Professeurs)
- Histoire-Géographie (1 Professeur)
- Éducation Civique (1 Professeur)
- Langues Vivantes (2 Professeurs en Anglais et 1 Professeur en Espagnol)
- Sciences de la Vie et de la Terre (1 Professeur)
- Technologie (1 Professeur)
- Arts Plastiques (1 Professeur)
- Éducation Musicale (1 Professeur)
- Éducation Physique et Sportive (2 Professeurs)
- Physique-Chimie (1 professeur)
- Option Nengone (1 Professeur)
L’histoire des arts et l’informatique sont enseignées dans le cadre normal des cours durant toute la scolarité au collège.
Le « socle commun de connaissances et de compétences » constitue l’ensemble des connaissances, compétences, valeurs et attitudes nécessaires pour réussir sa scolarité, sa vie d’individu et de futur citoyen. De l’école primaire jusqu’à la dernière année de scolarité obligatoire, les élèves acquièrent progressivement les compétences et les connaissances de ce socle commun. Il est nécessaire de valider la maîtrise du socle commun pour obtenir le diplôme national du brevet.
Les objectifs sont fixés par des programmes nationaux, dont l’étendue est plus vaste que celle des connaissances et des compétences du socle commun.
Parce qu’elles permettent au collégien de faire ses propres choix, les options sont un complément essentiel des programmes du collège.
STAGES
Chacun des élèves de troisième doit réaliser un stage en entreprise, afin de découvrir le monde professionnel. Un rapport de stage est à produire.
Le professeur principal peut donner des pistes pour trouver un stage.
Mise à jour : 26 juin 2019
Collège de La Roche
98878 La Roche - Maré
Nouvelle-Calédonie
Tél (+687) 45 40 49
Fax (+687) 45 40 40