ALP - Portes Ouvertes 2016

Ouvert en 1983, l’ALP propose aujourd’hui deux CAP ADAL (Agent de Développement des Activités Locales) qui préparent les jeunes à une certaine polyvalence et correspondent à une demande des artisans et petites entreprises. Cette formation de niveau V se prépare en deux ans. La première année mixe enseignement général et professionnel ; la seconde vise une spécialité GEPER (Gestion et Entretien de la Petite Exploitation Rurale) ou CEB (Construction et Entretien du Bâtiment).
Les visiteurs ont pu découvrir ces deux domaines en parcourant l’établissement et ses ateliers. L’horticulture où des plantes en pot étaient proposés à la vente, la mécanique agricole où professeur et élèves expliquaient le contenu de leur formation, la menuiserie-charpente où des râpes à coco étaient fabriquées en guise de démonstration des savoir-faire ou encore la maçonnerie qui agrandit justement ses espaces pour former ses jeunes de façon plus réalistes.
Les trois collèges de Maré ont ainsi pu profiter de ces Portes Ouvertes et d’un personnel soucieux de faire connaître et de valoriser un établissement qui doit conquérir de nouveaux élèves.
La découverte se poursuivait par un copieux repas complet préparé par le formateur Thomas Busson et ses élèves avant de laisser place à l’ADIE (Association pour le Droit à l’Initiative Economique) pour une conférence auprès des élèves de l’ALP, dont certains seront peut-être les futurs entrepreneurs de Maré.

Légendes Photos

Photo 129 - Le formateur Jean Washetine devant les pieds de vanille plantés avec ses élèves de la section Horticulture.
Photo 133 - Les râpes à coco fabriquées avec les élèves de la section menuiserie-charpente.
Photo 135 - Les élèves de 4è du collège de Tadine à l’issue de leur visite des ateliers de l’ALP, satisfaits d’avoir appris sur les métiers.
Photo 137 - Charlotte, éducatrice de La Province, et Maël, infirmier scolaire, ont répondu présents à l’invitation.
Photo 139 - Des élèves de l’ALP (CAP et SEGPA) entourent le cuisinier du jour, Thomas Busson, Murielle Magne (principale), Philippo Manane (enseignant, coordinateur ALP) et des visiteurs qui ont apprécié le délicieux menu complet : Apou, le "poissonnier" de l’île et Jean KALOI pour la mairie.
Photo 140 - Conférence de l’ADIE.
Photo 145 - Le formateur Gary présente les box qu’il construit avec ses élèves pour doter sa formation d’espaces pédagogiques réalistes.

info portfolio

Mise à jour :
1er juillet 2016

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter