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Le projet d’établissement du Collège de La Roche

IDENTIFICATION

Caractéristiques de l’établissement (effectifs élèves, personnels, structures, formations dispensées...)

Le collège de LA ROCHE se compose de 2 entités : le Collège avec une SEGPA intégrée et l’ALP distinct géographiquement.
Le Collège compte 127 élèves répartis sur 7 divisions ce qui fait une moyenne de 18 élèves par division.
La SEGPA compte 38 élèves répartis sur 4 divisions ce qui fait une moyenne de 9 élèves par division. Les élèves de la SEGPA ont cours sur les 2 sites.
L’ALP compte 11 élèves sur les deux niveaux de CAP :
 9 en première CAP
 2 en terminale CAP
Les CAP enseignés sont le CAP ADAL GEPER et CEB.

46 personnes encadrent ces effectifs :
 2 personnels de direction
 2 personnels d’administration
 1 prof coordonnateur de l’ALP
 3 personnels de surveillance et d’éducation
 1 assistante d’éducation
 6 personnels d’ouvriers et de service
 26 enseignants
Le collège est un établissement public de l’enseignement en Nouvelle-Calédonie (EPENC) et participe à la mise en œuvre de la politique éducative de la NC : faire acquérir, connaissances, compétences et méthodes de travail dans le respect des principes de neutralités et de laïcité qui s’appliquent quelques soient les opinions personnelles des agents et des usagers.

I. VISÉE DU PROJET

Améliorer la réussite de l’ensemble des élèves du Collège dans les 2 entités.

II. DIAGNOSTIC
Points fortsPoints faibles
- Élèves sans problèmes disciplinaires majeurs, respectueux de l’adulte et en confiance avec lui, en demande d’écoute.

- Établissement à taille humaine ce qui permet des échanges facilités avec les élèves et un suivi individualisé par la vie scolaire.

- Élèves talentueux sur le plan sportif et artistique (musique).

- Élèves curieux des choses et des gens capables de se surpasser.

- Mise en place d’une pédagogie du projet pour donner du sens et le gout d’apprendre.

- Campagnes d’informations et de prévention organisées par des organismes agrées.

- Un internat voisin du collège.

- Forte implication des membres du service vie scolaire, santé et social.

- Bonne relation entre tous les personnels, titulaires, stagiaires, contractuels et maitres-auxiliaires.
Entre-aide et soutien.
Cette mixité apporte une forme de richesse dans la mise en place de projets.

- Corps professoral impliqué dans la vie du collège.
Projet d’aide au travail des élèves, soutien.
Très bonne implication du professeur documentaliste, incitateur de nombreux projets et personne ressource auprès des équipes.
 Les TICE comme outil d’apprentissage.
Implication partielle en conseil pédagogique et présence épisodique en réunion du fait de la double affectation ou d’une délocalisation d’une partie de la formation.

Manque de formation
Enseignants et personnels investis pour la réussite de tous.

Résultats aux différents examens globalement inférieurs aux taux académiques.
III. ÉVOLUTIONS ATTENDUES 2016-2019
Axe 1 : Renforcer les actions pour favoriser le parcours individualisé de l’élève et la réussite de tous.

Axe 2 : Accompagner l’élève dans l’exercice de la citoyenneté, favoriser son épanouissement personnel et l’aider dans sa poursuite ’étude.

Axe 3 : Accompagner les transformations de l’ALP et valoriser son image.

IV. ÉVALUATION
Résultats attendusIndicateurs de performances
AXE 1

- Augmentation de l’effectif du collège malgré une démographique défavorable, mise en place des passerelles inter-cycles (liaison école-collège et collège-lycée)
 Amélioration de la réussite aux examens DNB, DNB PRO, CFG, CAP
 Amélioration du taux de passage en 2nde GT, 0 décrocheur, mise en place du tutorat.
 Création d’un groupe de pilotage TICE : Intégration des ENT (Environnement numérique de travail) notamment dans la promotion de l’enseignement des langues.
 Développement de la communication numérique ( baisse de la quantité de papier)
AXE 1

- Taux de réussite B2i, A2, PSC1, ASSR.
 Moyennes au contrôle continu et épreuves terminales DNB, mentions.
 Nombre d’affectation vœu n°1.
 Taux de réussite fin 2nde.
 Nombre de formations organisées.
 Nombre de tutorats.
  % cahier de texte numérique saisi.
 Communication et utilisation numérique améliorée.
 Nombre de copies faites au collège.
AXE 2

- L’élève acteur de sa scolarité
 Réécriture du règlement intérieur.
 Meilleur investissement des enseignants dans les actions du CESC
 Établissement éco responsable.
 Mettre en place une politique d’ouverture culturelle et internat (lien CCYY).
 Mise en place des sections sportives (football + athlétisme).
 Label développement durable
AXE 2

- Nombre d’échanges et de sorties.
 Nombre d’élèves concernés.
 Nombres d’action d’accompagnement éducatif.
 Nombre d’élèves inscrits.
 Fonctionnement des sections sportives
 Nombre d’action en lien avec le développement durable, classe impliquée

Sentiment d’appartenance.
AXE 3

ALP, centre de formation professionnelle multi public :
 formation initiale
 formation continue
 formation d’entreprise
 diverses formations (permis de conduire, JDC)
AXE 3

- Nombre de partenariats
 Nombre de formations
 Identifications ALP
V. PROGRAMME D’ACTION
AxesObjectif viséIntitulé de l’actionIndicateurs spécialisés
AXE 1 1.1. Favoriser l’accueil et l’intégration Impliquer les parents d’élèves notamment dans l’orientation de leurs enfants
Mettre en place les liaisons écoles-collèges et collèges-lycées
Apprendre de l’autre (anciens élèves)
Participation rencontre parents professeurs, journée prote ouverte, moments festifs
Participation aux réunions
Climats scolaire divisions : 6ème, 5ème, 4ème, 3ème, CAP
Visites et actions communes CM2-Collège
Invitations anciens élèves et ou professionnels
AXE 1 1.2. Aider les élèves en difficultés, lutter contre le décrochage Analyser les dossiers scolaires avec le CPE, le COP, la direction.
Mettre en place des mesures d’accompagnement (aide aux devoirs, tutorat, fiche de suivi)
Mise en place de l’accompagnement
Passerelles réalisées
Prise en charge individualisée
Utilisation DCOL + TACIT en 6ème
AXE 1 1.3 Répondre à l’évolution des publics accueillis : former les personnels et définir des actions sur la manière d’accueillir les élèves à besoins particuliers. Former à la maitrise de la langue
Mettre en place des ateliers de remotivation (CPE, PP, COP).
Mise en place de formations
Utilisation ressources internes (instituteur spécialisé, directeur adjoint de SEGPA....
Accueil différencié des élèves
AXE 1 1.4 Aider l’élève à préciser son parcours : l’encourager à la poursuite d’études : AP et Tutorat comme élément structurant du parcours des élèves Analyser l’orientation pour prévenir et remédier.
Sensibiliser les enseignants à l’orientation
Mettre en place de PDMF
Visites de sites et/ou d’établissements scolaires
Mise en place du parcours de l’élève
Mise en place mini stage, stage 3ème, immersion dans les lycées, accueil de personnels de l’éducation (proviseur, CPE...) voyage d’orientation
Mise en place de fiche de liaison 3ème-2nde-RDV-COP
AXE 1 1.5 Développer et maitriser les TICE Veiller à la bonne marche des installations.
Continuer à équiper l’établissement
Rénovation câblage
Nouveau serveur
Formations à mettre en place PRONOTE-ENT
Achats d’équipements
AXE 2 2.1 Éduquer à l’assiduité Charte vie scolaire collège et ALP
Formation des délégués
Le CDI, outil incontournable
Mise en place projet éducatif et vie scolaire
Mise en place projet documentaire
Règlement Intérieur à actualiser
Mise en place formation des délégués
Mise en place formation FSE
Mise en place formation CVC
AXE 2 2.2. Développer des compétences psychosociales
 Prévention des comportements (les conduites à risques, éducation à la sexualité...
 SST
 Respect de soi et d’autrui
Mettre en place un lieu d’écoute
Faire vivre la cellule de veille.
Mettre en place des actions de prévention pour
 faire évoluer la scission filles-garçons.
 prendre conscience des différences de sexe
 informer sur le tabac, l’alcool, le cannabis
 travailler sur l’estime de soi
Nombre d’élèves accompagnés cellule de veille
Fonctionnement du CESC : nombre d’actions mise en place nombre de personnel impliqué
AXE 2 2.3 Fédérer et donner un sentiment d’appartenance :
 valoriser les élèves
 Éduquer au développement durable
Journées, semaines à thèmes (dons, talents, connaissances des cultures, savoir-faire locaux).
Ateliers artistiques, rencontres avec des artistes
Amélioration du cadre de vie
Nombre de journées à thèmes, d’ateliers arts scientifiques interdisciplinaires autour de l’histoire des arts
Organisation de sorties culturelles, professionnelles, citoyens
AXE 3 3.1 Développer des formations qualifiantes autour de la
 Maintenance agricole : proposition d’ouverture d’un CAP maintenances des matériels parcs et jardins ou agricole
 Aide à la personne : proposition d’ouverture d’un CAP assistant technique en milieu familial et collectif
Professionnaliser l’établissement Achats matériels
Mise en place projet éducatif-vie scolaire
AXE 3 3.2 Conduire des actions en partenariat avec les services d’information et les organisations professionnelles afin de promouvoir l’emploi des jeunes Mettre en place des partenariats
Concevoir des modules de formation continue en appui des besoins identifiées.
Signer des conventions de parrainages
Mettre à disposition les locaux, les élèves, les matériaux.
Projet ALP
Logo ALP
Communication à développer
Présence réunion spécifiques
Powerpoint et brochure à réaliser

Mise à jour : 25 juin 2019