Psy scolaire

Les Objectifs d’un psychologue scolaire et Jours de présence

LES OBJECTIFS DU COP

Auprès de l’enseignant, le rôle du psychologue scolaire est capital pour aider un élève en difficulté.

L’objectif de la psychologue scolaire est d’améliorer la situation de l’enfant psychologiquement, mais aussi dans son processus de socialisation et de scolarisation.

C’est-à-dire son rôle est d’aider l’enfant à trouver sa place dans l’établissement (l’école). Chaque psychologue scolaire a ses méthodes de travail, tout d’abord observer le comportement d’un élève en situation, c’est-à-dire dans la classe. Cela va l’aider à faire des propositions qui pourront ensuite soumettre à l’enseignant.
La rencontre avec les parents est aussi importante. Établir avec eux un lien de confiance et chercher des moyens, pour améliorer la situation de l’élève : la psychologue scolaire peut l’accompagner pendant quelques temps ou conseiller un centre de soins. Un bilan psychométrique peut être proposé pour permettre à un psy scolaire de mieux analyser le fonctionnement intellectuel et psychologique de l’enfant.

Le psychologue scolaire ne peut pas toujours dans le même établissement, dans ces conditions, il n’est pas toujours évident de faire le travail comme il le souhaiterait. Il y a déjà beaucoup d’élèves à rencontrer, mais il faut aussi faire le tri dans les demandes. Un enfant qui n’arrive pas à faire une addition n’a pas forcément besoin de rencontrer le psychologue scolaire. C’est pour cela que le rôle de l’enseignant est capital : c’est à lui de juger si une demande auprès d’un psychologue est pertinente parce qu’il aura déjà essayé d’y remédier dans sa classe. En fait, il n’y a pas que le psychologue scolaire qui accompagne un élève en difficulté ; il y aussi la famille et tous les partenaires qui doivent chercher ensemble des solutions.

Les missions du psychologue scolaire concernent :
-  la prévention des difficultés scolaires,
-  l’élaboration,
-  la mise en place de projets pédagogiques dans les écoles,
-  l’évaluation des besoins individuels
-  la mise en place des mesures d’aides nécessaires,
-  l’intégration des enfants ayant certaines particularités,
-  l’intégration de la recherche,
-  la participation à des formations au fonctionnement du collège.

Le psychologue scolaire se doit actuellement de préconiser l’identification et l’intervention les problèmes afin d’améliorer la situation de certains jeunes et ainsi diminuer les conséquences plus graves à long terme tels que les troubles d’apprentissage ou de comportement. Dans le but d’aider à la planification et la formation scolaire, le psychologue réalise des évaluations psychologiques qui informeront sur les styles cognitifs, les apprentissages et les problèmes psychologiques, de santé mentale ou de comportement des élèves en difficulté.

Il a aussi pour mission de travailler en collaboration avec ces élèves, leurs parents, les enseignants, la direction de l’établissement ainsi que les autres professionnels œuvrant auprès de l’élève en vue d’élaborer des recommandations et de rédiger des plans d’intervention. Il appuie et conseille également les enseignants en ce qui concerne l’analyse des problèmes d’un élève, la gestion de classe et la mise en place de programmes particuliers à l’intention d’élèves ayant des besoins spéciaux. Lorsqu’il s’adresse aux parents, il peut les informer sur le développement et les apprentissages de leur enfant, les conseiller entre autres sur la gestion du comportement et les aider dans la recherche d’organismes ou de professionnels extérieurs.

JOURS DE PRÉSENCE DU COP EN 2019

Jeudi 14 MarsJeudi 10 Juillet
Jeudi 28 Mars Jeudi 25 Juillet
Jeudi 18 Avril Jeudi 8 Aout
Jeudi 02 Mai Jeudi 5 Septembre
Jeudi 16 Mai Jeudi 19 Septembre
Jeudi 06 Juin Jeudi 14 Novembre
Jeudi 27 Juin Mardi 26 Novembre

Mise à jour : 17 mai 2019

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