Réactions aux attentats du 13/11 à Paris

Aidées par Maylis et Lylou, élèves de 6è, nos 4 journalistes en herbe de l’Atelier du Moment sont allées à la rencontre de leurs camarades pour les questionner sur les attentats du 13/11 à Paris.
Sur la base d’une grille de questions préparées avec l’aide de l’enseignante-documentaliste, elles ont recueilli l’avis de 59 élèves, de la 6è à la 3è, soit un échantillon représentatif de 31% de la population totale de collégiens de La Roche.

Les Résultats...

Question 1 : comment as-tu entendu parler des attentats du 13/11 la 1ère fois ?
A la télévision pour 83% d’entre eux.

Question 2 : sais-tu qui a déclenché ces attentats ?
Oui à 66% avec des réponses variées. 39% parlent des "terroristes" sans les nommer. 20,5% citent l’état islamique ou Daesh. 13% répondent "les musulmans".

Question 3 : est-ce que tu te sens concerné ? et pourquoi ?
83% se sentent concernés. 63% évoquent leur famille en France, 31% se disent concerné parce que français.

Question 4 : est-ce que tu as peur que ce terrorisme touche un jour la Nouvelle Calédonie ?
Oui à 83%.

Question 5 : aimerais-tu parler davantage de ces attentats au collège ?
Oui à 69%.

Quelles premières conclusions peut-on en tirer ?
Les élèves savent ce qui s’est passé à Paris et se sentent majoritairement concernés de par leur lien avec la France.
Une minorité des élèves de cet échantillon sait désigner l’organisation qui a revendiqué ces attentats.
Les élèves ne font pas d’amalgame entre religion et terrorisme dans leurs réponses.
Une majorité craint que ce type de terrorisme arrive en Nouvelle-Calédonie et aimerait en parler davantage au collège.

P.-S.

Si ces attentats et le terrorisme en général t’effrayent ou t’interrogent simplement, n’hésite pas à évoquer ces évènements avec tes professeurs en classe ou au CDI ! Ils disposent de ressources pédagogiques pour en discuter avec toi (lien Eduscol).

Mise à jour :
15 décembre 2015

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter