La télévision filme le journal du collège de La Roche...

Dans le cadre de reportages télé sur le thème « le journal par les élèves », la chaîne a sélectionné différents collèges du territoire. C’est l’Atelier du Moment du collège de La Roche qui a retenu l’attention de la présentatrice Myriam Watue dont la curiosité a été piquée à l’évocation d’un journal numérique.
Le comité de rédaction du journal a ainsi passé une partie de la journée avec René Molé, caméraman et Maxime Brillou, preneur du son. Leur objectif était de capter différents exercices journalistiques menés par nos apprenties journalistes. Pour l’occasion l’Atelier du Moment avait choisi de préparer puis d’interviewer les récents champions UNSS Athlétisme du collège. Entre deux prises de vue, l’équipe de NC 1ère a inversé les rôles et interviewé les élèves sur le journal et leur participation. « C’est un journal numérique ayant pour support le site internet officiel du collège. Nous y retraçons les différents moments qui rythment la vie du collège et des collégiens, d’où le nom que nous lui avons donné » commence timidement Fiona. Après la réserve et le stress du matin, les visages se décrispent, les mots commencent à sortir doucement. « On publie des articles sur nos sorties culturelles, la venue d’un écrivain au collège, le rôle d’un délégué de classe, nos professeurs, l’internat en photos,… », poursuit Lina, la cadette du groupe. Les apprenties prennent ainsi conscience que si interviewer est un exercice difficile, être interviewé l’est encore plus. Elles voudraient reprendre à zéro, effacer les difficultés vécues lors des premières prises de vue le matin. Elles ont perdu leurs moyens, ne trouvaient plus les mots. « C’est à cause de la caméra » explique Johanna, sous l’acquiescement de ses camarades. Les élèves ont conscience que cette rencontre est exceptionnelle et prennent goût aux échanges sur le thème du journalisme. Bien que cette notion soit encore nouvelle pour nos apprenties, elles savent donner du sens à leur journal. « Il représente le collège, en donne une image positive et dynamique, le rend plus populaire », précise Lissilma qui renchérit avec fierté « Il laisse une trace de notre époque pour nos petits frères et sœurs qui pourront y découvrir ce que nous faisions au collège ».
Avant que l’équipe de NC 1ère ne quitte les lieux, l’Atelier du moment reprend son rôle et questionne ces professionnels pour découvrir les métiers du reportage. Les élèves apprennent ainsi que le caméraman a fait une école de cinéma à Lyon pendant 2 ans. Le preneur de son, dont le drôle de micro aura amusé le collège tout au long de la journée, a aussi étudié pendant 2 ans les techniques du son, à Melbourne. Des parcours qui surprennent et laissent rêveuses nos apprenties journalistes.

info portfolio

P.-S.

Quelle expérience ! La veille encore elles questionnaient leur professeur documentaliste pour vérifier si « c’est bien vrai que la télévision va venir ». Cette rencontre les aura peut-être invitées à poursuivre sur la voie de la presse…

Mise à jour :
20 novembre 2015

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter