Agnès Laroche au collège de La Roche

Avant d’accueillir l’auteur Agnès LAROCHE, les élèves de 6è1 et 2 ont d’abord approfondi leur connaissance du roman primé "Le fantôme de Sarah Fischer" et des nombreux personnages qui rythment l’histoire intrigante et fantastique de cette héroïne. En parallèle, ils ont établi une grille de questions à lui poser pour s’aider à prendre la parole lorsqu’ils se retrouveraient face à elle.

Le jour J, c’est dans un CDI transformé pour l’occasion grâce aux élèves de 4è, que Madame LAROCHE a pu faire connaissance avec les 6è et les CM2 de La Roche, invités à partager ce moment. Le jeu des questions-réponses s’est très vite installé, la timidité des premiers instants laissant place à la spontanéité des enfants de Maré, aidés par un auteur très loquace !
Charmés par cette raconteuse, les enfants ont découvert avec intérêt le métier d’écrivain, comment il naît, ses plaisirs et ses difficultés, le mystère de la création littéraire et de cette fameuse inspiration. Amusés par les anecdotes d’Agnès LAROCHE, ils espèrent qu’un prochain livre évoquera la Nouvelle-Calédonie et que son héros portera le nom de l’un d’entre eux... L’écrivain ne dit pas non mais ne s’impose rien. C’est le personnage qui lui tombe dessus ! Inexplicable !

La rencontre s’est clôturée par un goûter de gâteaux confectionnés par des élèves de 6è et la documentaliste. Avant de reprendre l’avion pour Nouméa, Agnès Laroche et Armelle, trésorière de l’association Livre mon ami, ont découvert avec plaisir la côte escarpée du secteur de Wakoné et la légende du "saut du guerrier".

Un grand MERCI à Agnès LAROCHE, écrivain proche de son public, dont la simplicité et l’honnêteté ont charmé petits et grands.

info portfolio

P.-S.

Son dernier roman, La nuit des magiciens, est sorti en octobre 2015. Facile à lire, elle le recommande aux élèves de 6è !

Sa venue à Maré a été racontée sur les Nouvelles Calédoniennes du 09.11.2015.

Mise à jour :
9 novembre 2015

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter