Délégué de classe ?

Chaque classe élit 2 délégués de classe et 2 suppléants (en cas d’absence des premiers). L’élection est organisée par le professeur principal (ou désigné par le chef d’établissement) et se déroule avant les premières petites vacances scolaires. Les délégués sont élus pour la durée de l’année scolaire en cours.

Quel est le rôle du délégué de classe ? (source Service-Public.fr)
Les délégués de classe sont les représentants des élèves de leur classe. Ils sont les portes-paroles des élèves auprès des professeurs et des personnels d’éducation. A l’occasion des conseils de classe où ils siègent, ils sont amenés à :
- recueillir les avis et propositions des élèves,
- en faire part aux participants lors du conseil de classe,
- diffuser à leurs camarades les informations qui leur sont communiquées au cours du conseil de classe.

Qu’est-ce qu’un conseil de classe ?
Le conseil de classe est une réunion trimestrielle de tous les professeurs d’une classe, ainsi que du chef d’établissement et du conseiller principal d’éducation. Les élèves y sont représentés par les délégués de classe, et les parents par leurs délégués issus des associations de parents d’élèves.
Le conseil de classe, présidé par le chef d’établissement (ou son représentant) :
- traite les questions pédagogiques intéressant la vie de classe, et notamment les modalités d’organisation du travail personnel des élèves ;
- examine les résultats scolaires individuels des élèves en proposant un bilan et des conseils ;
- émet un avis sur les décisions d’orientation.
A l’issue du conseil de classe, un bulletin de notes individuel est établi. Il reprend les notes de l’élève par matière, l’appréciation de chaque professeur sur cet élève et précise les éventuels récompenses (félicitations, tableau d’honneur, encouragements) ou avertissements.
Le bulletin est transmis aux parents ou tuteurs de l’élève afin de les tenir informés du travail de leur enfant, de son niveau et des progrès qu’il a accomplis, ainsi que de son comportement ; ceci permet de les alerter en cas d’échec ou s’il perturbe la classe, et de leur donner des indications sur la manière de le faire progresser.

Conseils pour être un bon délégué (source ONISEP)
- Le délégué est le porte-parole de sa classe. Il se doit donc d’être objectif en intégrant son point de vue à celui de l’ensemble de la classe.
- Représentant de ses camarades, il doit faire preuve de sérieux et de conviction.
- Il doit consulter ses camarades et les faire participer avant chaque conseil de classe au cours de réunions, de débats qu’il organise. Il peut ainsi recueillir leurs avis et propositions.
- Prendre la parole et argumenter en public est un exercice difficile qui nécessite de ne pas être timide. Il faut s’entraîner à parler de façon claire, calme et posée. Pour se rassurer, le délégué peut préparer à l’avance ce qu’il va dire, noter les points principaux qu’il veut aborder.
- En cas de conflit entre élèves, le délégué de classe ne doit pas jouer l’arbitre et encore moins prendre position. Il peut en revanche intervenir pour calmer le jeu.

P.-S.

Avant chaque élection des délégués de classe, une réunion d’information sur leur rôle et les attributions du conseil de classe doit être organisée.
Les délégués de classe peuvent aussi être formés.
Renseignez-vous auprès de votre professeur principal !

Mise à jour :
29 octobre 2015

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter