Le D’Entrecasteaux à Maré !

Le lundi 06 mars 2017, les élèves de la classe défense du collège de La Roche ont pu rencontrer l’équipage du B2M D’Entrecasteaux. Ce bateau multi mission de la marine nationale faisait escale à Tadine dans le cadre d’une mission de représentation dans les îles du Pacifique. La journée a commencé par une randonnée ensoleillée sur le sentier des cinq plages où les marins se sont laissés guider par des élèves de troisième SEGPA dans leur élément.
Après un déjeuner partagé par le groupe avec le maire de Maré et de la principale du collège, le Commandant Bariller a alors invité à son tour les jeunes Maréens à bord de son navire. Les élèves ont alors eu le privilège de découvrir l’univers d’un bateau militaire jusqu’à sa passerelle et son impressionnant poste de pilotage. Les marins ont ainsi joué le rôle de pédagogues en présentant leur matériel, leurs métiers et leur environnement de travail hors du commun, à la grande joie des élèves.

La classe défense du Collège de La Roche est née d’une initiative de l’établissement scolaire. Elle a pour but de créer des liens entre une unité de l’armée (air, terre ou mer) et une classe d’élèves. Cette année c’est la classe de 3ème SEGPA qui bénéficie de ce programme par un partenariat avec le bateau multi-mission D’Entrecasteaux. Ce bateau n’est pas armé et agit principalement dans des missions humanitaires ou de représentation, mais aussi dans des missions de surveillance et de protection de l’espace économique et de l’environnement calédonien. Pour ne citer qu’un exemple, le D’Entrecasteaux a participé en Janvier 2017 a la saisie de plusieurs tonnes d’holothuries (bêches de mer) pêchées illégalement dans le grand lagon nord.

Pour les élèves, la classe défense est une opportunité de découvrir les différents métiers de la marine nationale, comme mousse, fusilier marin, marin électricien ou encore marin mécanicien.

L’historique et l’itinéraire du vaisseau permet par ailleurs aux enseignants d’enrichir leurs enseignements en histoire et en géographie en les appuyant sur une expérience concrète.
Enfin grâce à la classe défense quatre élèves de troisième SEGPA vont réaliser cette année leurs stages dans la marine nationale.

info portfolio

Mise à jour :
17 juin 2017

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter