Les élèves de SEGPA en séance d’EPS "inclusive"

Pour lutter contre les difficultés rencontrées par les professeurs d’EPS en charge d’élèves de SEGPA, comme le manque d’attention, les problèmes relationnels ou d’adaptation personnelle (patience, autonomie, ...), les élèves de 5è et 4è SEGPA intègrent dorénavant les séances d’EPS suivies par les 5è et 4è ordinaires.

Si l’objectif de cette inclusion est la socialisation des élèves de SEGPA, elle présente bien d’autres avantages :
- améliorer les compétences des élèves en difficulté en matières d’Activités Physiques, Sportives et Artistiques,
- faire évoluer les représentations sur les élèves de SEGPA,
- faire bénéficier les élèves des classes ordinaires en difficulté du regard des enseignants spécialisés,
- développer les échanges entre enseignants,
- proposer une plus grande différenciation pour une meilleure prise en compte des spécificités de chacun.

Les 5è SEGPA et 5è1 suivent leurs cours d’EPS tous les lundis de 7h30 à 9h30. Les 4è SEGPA et 4è1, tous les lundis de 13h à 15h (ou dès 13h pour les séances de badminton au gymnase de Tadurehmu).

Découvrez en images cette expérience d’inclusion lors d’une séance de cricket au collège le 14/03 dernier. Les légendes ci-dessous et règles de cricket, en annexes, ont pu être rédigées avec l’aide des 4è1 lors d’une séance au CDI.

Légendes Photos

Photo 1 - Le lanceur a manqué les 3 piquets mais le batteur a réussi à frapper la balle. Ses chevaux courent après les points pendant que les ramasseurs adverses tentent de rattraper la balle en vol. Elle ne devra pas faire de rebond... Sur cette photo, William (4è1) est ramasseur, Thierry (4è1) est batteur, Simon (4èS) et Daniel (4èS) sont les chevaux.
Photo 2 - Albert (4è1), Thierry (4è1), Daniel (4èS) et leur professeur d’EPS Nicolas CERDAN. Le cricket est un jeu connu et apprécié sur l’île qui a déjà offert l’occasion à ces élèves de jouer ensemble en dehors du temps scolaire.
Photo 3 - Dominique (4èS) s’apprête à frapper la balle.
Photo 4 - Malkior (4è1) va lancer la balle sous le regard expert de Madame MALO, enseignante de Nengone mais aussi joueuse de cricket en club. Elle fait profiter les élèves de son expérience.
Photo 5 - Simon et Daniel, les chevaux du moment, courent après les points d’un bout à l’autre du terrain.
Photo 6 - Thierry (4è1) est batteur. Il s’apprête à frapper la balle. Daniel (4èS) est son cheval et devra courir d’un bout à l’autre du terrain pour faire gagner des points à son équipe tant que la balle ne sera pas récupérée par l’équipe adverse.

info portfolio

P.-S.

Au programme d’EPS cette année, le rugby, le cricket, le badminton,... mais aussi un séjour Voile à Lifou pour les 5è1 et 5è segpa !

Mise à jour :
31 mai 2016

© Vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie 2012 | Plan du site | Contact | s'abonner au fil RSSFil RSS | Se connecter