La SEGPA, c’est quoi ?

Les Sections d’Enseignement Général et Professionnel Adapté, ou SEGPA, accueillent des élèves présentant des difficultés d’apprentissage importantes et durables. Ils ne maîtrisent pas toutes les connaissances et compétences attendues à la fin de l’école primaire, en particulier au regard des éléments du socle commun (ensemble de connaissances, compétences et attitudes fondamentales qui sont censées être acquises par les élèves).
L’objectif est de faire acquérir aux élèves une certaine autonomie et des acquisitions suffisantes à la fin du collège pour préparer une formation de niveau 5, CAP.

L’organisation des cours est semblable au collège classique. À la fin de la troisième SEGPA, les élèves passent le Certificat de Formation Générale (CFG). Ils poursuivent généralement leur formation en lycée professionnel ou en centre de formation d’apprentis.

La SEGPA s’inscrit dans le cadre des actions menées au bénéfice des élèves en difficulté au collège et relève de l’enseignement spécialisé. Les programmes de référence sont ceux du collège mais les enseignements y sont dispensés de manière spécifique selon des procédures particulières qui relèvent de l’adaptation.

La Segpa offre une prise en charge globale fondée sur une analyse approfondie des potentialités et des difficultés des élèves. L’adaptation des enseignements dispensés aux élèves passe par l’aménagement des situations, des supports et des rythmes d’apprentissage, l’ajustement des démarches pédagogiques et des approches didactiques. Cette adaptation favorise les pratiques de différenciation et d’individualisation pédagogique, tout en maintenant un haut niveau d’exigence, en référence au socle commun.
Les enseignants en SEGPA ont suivi une formation leur permettant de répondre aux exigences pédagogiques requises pour faire face aux difficultés d’apprentissage qu’ont les élèves en SEGPA.

Comme tous les collégiens, les élèves de SEGPA bénéficient des enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et de l’accompagnement personnalisé.
La mise en œuvre des programmes de collège permet des projets communs sur les thèmes étudiés, de façon ponctuelle sur une sortie, une compétence ou un projet précis, ou sur un enseignement en barrette avec par exemple, des groupes de besoins sur une ou plusieurs matières.

Un élève bénéficiant de la SEGPA est avant tout un collégien !

P.-S.

Au collège de La Roche, les élèves de SEGPA participent à de nombreuses activités communes à l’ensemble des collégiens. Ils s’inscrivent aux ateliers ludo-éducatifs, ont élus leurs délégués de classe et suivis la formation idoine, font des sorties culturelles avec les autres collégiens,...

Mise à jour :
19 mai 2016

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